« Quand j’ai lu votre article dans le Midi Libre ce matin, je pleurais presque de joie ! Enfin je lis quelque chose sur les tousseurs chroniques. On dirait que c’est moi qui ai écrit les manifestations de la toux chronique.
Je me présente : je m’appelle B. et j’ai 63 ans. J’ai commencé à tousser en 2007. Mon Médecin traitant m’a prescrit une radiographie de thorax, qui était normal. Ensuite je suis allée voir une spécialiste ORL qui m’a fait une naso-fibroscopie ; rien d’anormal. Ensuite je suis allée voir un spécialiste pour faire une endoscopie digestive haute ; rien d’anormal. Chez un Allergologue ; rien d’anormal non pus.
J’ai pris des traitements pour les reflux gastriques, car j’avais des glaires. Ce traitement n’a rien donné. Mon médecin ne savait plus quoi faire. Mais moi, je continuais à tousser ; tellement que je commençais à déprimer. Mon entourage se moquait de moi. Je gênais…
Même au travail, ça devenait un vrai problème. Je travaillais comme Aide-Soigante, et pendant la relève, je commençais à tousser. Chaque fois, je quittais l’infirmerie, je ne pouvais plus parler, et je m’étouffais ; des quintes de toux horribles.
Et rien ne change…
Je ne suis pas soutenue par ma famille. Je les gêne.
Tout le monde me dit: soigne toi. Je me sens très seule. J’ai même fais des séances chez un Psychologue. Mais il me disait que j’étais normal ! Ouf !
Il y a 3 ans, j’ai eu un cancer de l’endomètre, avec opération, chimio et radiothérapie ciblée. Mais la toux me poursuit. Je n’en peux plus.
Je suis en arrêt longue durée. Je fais de la Sophrologie, en espérant me débarrasser de cette vilaine toux. Mais non. Je chante dans une chorale. C’est une catastrophe !!
Socialement, je me sens bien seule. Je ne sais plus que faire.
Et depuis le 1er janvier mon médecin généraliste est parti à la retraite et pas de remplaçant.
Je me sens bien seule. »