« Je toussais déjà depuis quelques années, agacée, mais non inquiète. Je pouvais avoir une quinte à l’heure !
Je suis redescendue à Toulouse pour m’y installer et me suis trouvée plus souvent avec la famille et les amis et, ils ont mis cette toux en lumière si l’on peut dire.
Çà les agaçait aussi et ils l’exprimaient, accompagné d’un conseil de consultation médicale.
J’ai fini par obtempérer et ai vu mon médecin généraliste qui a déjà essayé de démêler l’écheveau : radio pulmonaire, auscultations multiples ne donnant aucun résultat. Alors, au cas où…un traitement pour les bronches. Evidement, RIEN. Mes bronches allaient très bien, mais ça me chatouillait, là, au fond de la gorge et déclenchait des quintes qui pouvaient m’amener jusqu’au vomissement.
Mon médecin connaissait le service de pneumologie de l’Hôpital Larrey qui avait une consultation sur la toux. Il m’y a envoyé.
Mon errance c’est arrêtée là puisque j’ai directement été prise en main, et alors a commencé toute une série d’examens qui se sont étalés sur à peu près une année entière : Toute la sphère pulmonaire a été examinée pour éliminer bronchite, asthme, toux du fumeur etc…puis ce fut le tour de la gastro-entérologie afin de chercher le reflux gastrique, les difficultés à déglutir, la PH métrie. Ensuite les visites chez une orthophoniste qui ne m’ont pas semblé faire évoluer les choses.
En désespoir de cause, il m’a été suggéré de sucer des pastilles mentholées, fortes, et ça a fait toute la différence : je réussissais à arrêter les quintes bien qu’elles ne soient pas moins nombreuses, mon confort était amélioré.
Depuis lors, cependant, je tousse de plus en plus et, par exemple, les sorties au restaurant ne sont plus possibles car , COVID oblige, il faut se justifier, et la gêne pour l’environnement n’est plus supportable : imaginez quelqu’un qui s’étrangle dès qu’il avale quelque chose, ou non d’ailleurs, dans une salle de restaurant !!!!!
Il en est de même pour le cinéma, le théâtre, les concerts et tout lieu ou le silence est attendu de la part des spectateurs. »